Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les corps s'amusent
29 décembre 2010

Scène 1 revisitée

Une petite fille seule dans le salon.  Une table à manger sur scène. La petite fille est installée sur le tapis de jeux par terre, avec des jouets éparpillés et son doudou. Elle prend ses poupées style Barbie. 

Petite Fille (PF) faisant parler successivement Barbie et ses copines: 

- Et si on jouait ensemble à 1 2 3 soleil

- Oh ! Bonne idée Barbie ! Tu es une sœur super!

Elle fait jouer les poupées 

- 123 soleil

- 123 soleil

-  Vu !

- 123 soleil

- J’ai gagné !

- Venez, on va jouer avec maman !

- Maman maman, tu veux bien jouer avec nous à habiller les poupées

- Oh non mes chéries, je suis fatiguée, j’ai travaillé toute la journée et je dois encore m’occuper de votre petit frère

- Bon venez, on va jouer au ballon dans le jardin

La petite fille continue de faire jouer les poupées. Elle les laisse, se lève, va voir le poisson rouge, gratouille l’aquarium avec le doigt, va ouvrir un livre, le ferme. S’ennuie visiblement. Prend son doudou et lui parle : 

- Bon tu veux jouer à quoi toi ?

- Aux dames : Bonne idée !

Va à la porte pour appeler sa maman. 

PF - Maman, tu veux bien jouer aux dames? Maman !

La PF va dans les coulisses. Elle répète.

Voix off

PF, plus mielleuse – Tu voudras jouer aux dames ?

Maman - Non chérie, je rentre du travail, je suis crevée, je me repose 5 minutes, je range le linge, je prépare le repas ; et on mange.

Maman, rentre, la PF la suit - Tiens, aide moi à plier le linge si tu veux.

Elles plient et range le linge.

PF - Pourquoi tu veux jamais jouer avec moi ?

Maman - Oh, tu exagères ! Jamais ! Et dimanche ? Tu ne te rappelles pas, on a passé l’après midi à jouer aux cartes !

PF - Oui mais c’était dimanche….Moi c’est tout le temps que j’ai envie de jouer.

Maman , agacée -: Ecoute, je t’amène à l’ école, je passe 8 heures au boulot, il y a ton petit frère Rémi et toi, le ménage, les repas, essaie de comprendre qu’il faut que tu apprennes à jouer toute seule un peu !

PF - Mais…

Regarde le poisson rouge. 

PF - Maman, qu’est ça dit un poisson rouge ?

Maman : Mais… Voyons ça ne parle pas un poisson rouge !

PF : Mais si ! Regarde il ouvre la bouche quand il me regarde ! Je vois bien qu’il parle. Mais je ne m’entends pas à cause de l’eau…

Maman : Bon, d’accord… Elle s’assoit. Tu l’as démasqué. Tu es assez grande pour que je te transmette la vérité maintenant. Elle chuchote pour dire un secret. Tu as raison, il vient de parler. Ma grand-mère m’a appris la langue poisson rouge quand j’étais petite. Ils parlent, et je comprends ce qu’ils disent. Le poisson rouge et moi, on parle souvent. Il pense beaucoup de bien de toi tu sais.

PF , ébahie : Oh !!! Elle regarde le poisson rouge. Et là qu’est ce qu’il dit ?

Maman, sort de son mystère et se lève : Il dit que ce serait bien que tu aides ta maman à mettre la table.

La maman sort avec le linge. La PF reste à regarder le poisson rouge.

PF, à travers la porte Et Rémi, tu comprends quand il parle bébé? C’est comme ça que tu sais quand tu dois lui donner un biberon ? Un temps, elle réfléchit. Et mon doudou, tu sais parler dans sa langue maman ?

La maman ne répond pas, fait la cuisine. Un temps. La petite fille va voir le poisson, tapote, fait des bruits de poisson avec sa bouche pour lui parler. 

La petite fille sort et revient avec les couverts. Elle finit de mettre la table. La maman apporte une pizza. Elles s’installent et commencent à manger.

Maman : Tiens j’ai fait chauffer une pizza jambon fromage, comme tu aimes ! Un temps, elles mangent. Tu as fait tes devoirs ?

PF : Oui, mais il vaut mieux que tu vérifies, j’ai pas tout compris… Des divisions…

Maman : Je suis sûre que c’est très bien. De toutes manières le principal c’est que ce soit fait…

Elles mangent. La PF est dans ses pensées.

PF - Maman pourquoi les fourchettes elles ont toujours 4 dents ?

Maman, souffle, fatiguée. Puis prend un air sérieux.

Quand j’étais petite, il y a très très très longtemps (la PF rit), il y avait des fourchettes à 5 dents, 4 dents, 3 dents, et même des fourchettes à 100 dents et des fourchettes sans dents !!! A cette époque là, les fourchettes avaient une reine. La reine était une belle fourchette en or, à 100 dents gravées finement, c’était la plus belle des fourchettes. Mais comme tout le monde, la reine des fourchettes prit de l’âge, et en vieillissant, elle commença à perdre petit à petit toutes ses dents ! Et quand elle n’eut plus que 4 pauvres dents en or, elle s’éteint. Ce fut la dernière reine des fourchettes. Comme toutes les fourchettes l’aimaient beaucoup, elles lui rendirent hommage : les fourchettes de plus de 4 dents en donnèrent à celles qui en avait moins, de telle sorte que toutes les fourchettes eurent désormais 4 dent, en mémoire de la reine des fourchettes.

Elles continuent le repas, la petite fille continue d’observer la fourchette.

PF - Maman pourquoi tu travailles tout le temps et tu restes pas à jouer avec moi ?

Maman – Oh ! Tout le temps ! Tu exagères !Ma chérie…. Tu sais bien , tu es grande maintenant , que pour avoir tout ce qu’on a il faut des sous, et pour avoir des sous il faut travailler ! On n’a pas gagné au loto…  Je m’arrange déjà pour être à la maison aussi souvent que je peux. J’essaie de passer du temps avec toi-même si ton frère est encore petit et a encore plus besoin de moi. Mais je ne peux pas passer tout mon temps à jouer avec toi ! Tu sais, ça a du bon aussi d’apprendre à jouer toute seule…

Allez, débarrasse la table pendant que je fais son biberon à Rémi.

Publicité
Publicité
Commentaires
les corps s'amusent
Publicité
Publicité