Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les corps s'amusent
2 janvier 2011

Scènes 2,3,4 revisitées

La maman sort, la PF débarrasse. Quand elle a fini, elle prend ses poupées par terre. Elle va dans sa chambre (déjà là depuis le début de la scène), elle joue à faire parler les poupées.

- Maman maman tu viens jouer avec moi !

- Mais oui ma chérie, j’ai terminé le gâteau au chocolat, ton préféré ! Maintenant j’ai tout mon temps pour toi ! Tu veux jouer à quoi ? Aux dames ?

- Oh… Non, on y a joué à midi… Si on jouait au 421 ?

- C’est comme tu veux ma chérie !

 

La petite fille laisse les poupées et va se coucher.

Un temps. Les poupées se mettent à discuter entre elles. Le doudou les observe à côté.

 

Poupée Bleu: C'est injuste que sa maman ne veuille pas jouer avec elle.

Poupée Orange: Peut-être que sa maman ne l'aime pas vraiment.

Doudou réfléchit.

Poupée Rose: C'est vrai, elle dit toujours qu'elle préfère s'occuper de son travail.

Poupée Viollette:Elle dit toujours que c'est pour gagner des sous. Mais avec les sous elle lui achète jamais de cadeaux, ou juste de tous petits.

Poupée Orange: Moi je trouve ça nul le travail!

Poupée viollette: Et puis on dit "gagner" des sous!

Poupée Bleu: ça ressemble à un jeu.

Poupée Rose: Peut-être qu'ils mentent les adultes. En fait c'est parce qu'ils s'amusent bien au travail qu'ils veulent toujours y retourner.

La petite fille a ouvert les yeux et suit la conversation de ces poupées.

PF: Moi, je suis sûre que je pourrai gagner des sous sans partir toute la journée. Moi, quand je m'amuse toute la journée, je ne dis pas que je suis fatiguée après. Je vais lui montrer à maman.

Doudou répète: Tu vas lui montrer à ta maman.

Scène 3,   Petite fille et son doudou, 

Le matin, la petite fille se lève, prend son sac à dos et sort. Elle marche sur un chemin.

La Petite fille entend de petits sifflements.
Son poisson rouge est là. Il chantonne dans une mare comme s'il était sous sa douche.

PF: - Mais qu’est-ce que tu fais là? Tu n’es pas à la maison ? Dans ton aquarium ?
PR: - Et bien je bulle tu vois. Bluuubbb bluubb...
PF: - Tu t'ennuies? Si tu veux je te ramène à la maison.
PR: - Nooon ! Et je ne retourne plus à la maison ! Et je suis trop occupé. Aujourd'hui c'est le printemps. Les arbres vont bourgeonner. Les fleurs vont s'ouvrir, les papillons et les libellules vont arrivés. Les grenouilles vont me rendre visite. M'ennuyer, ça ne risque pas j'ai bien trop de choses à observer.
PF: - Oui… Regarde autour d’elle. Ca à l'air d'être le paradis pour toi ici. Mais comment as tu fait pour venir ici?
PR: - Eh bien j'ai gagné plein de sous d'un coup ! J'ai donc pu partir de chez toi et arrêter mon travail de nettoyeur de fond d'aquarium ! Je me suis  payé cette mare, elle est pas mal non ?
PF: - Mais comment as-tu gagné cet argent?
PR: Euuuh , je te le dis si tu me fais une promesse.
PF: - oh oui, dis moi.
PR : - Eh bien promets moi que si tu me remplaces par un autre poisson, tu lui donneras autre chose à manger que des miettes multicolores !
PF: - D'accord, je veux bien.
PR: - Écoutes petite, je vais te dire mon secret: J'ai Gagné au loto.
PF: - Incroyable ! Je savais que c'était possible! C'est dur pour gagner?
PR: - Oui... enfin non. Tous les gens pensent qu'ils pourront gagner en achetant un ticket de loto à côté de chez eux. Alors qu'en fait, c'est impossible de gagner comme ça. Il faut aller dans un magasin très spécial. Le magasin des tickets gagnants.
PF: - Oh, oui c'est là. C'est là qu'il faut que j'aille. Maman sera fière de moi si je lui ramène un ticket gagnant. On sera riche comme ça j'aurai ma maman toujours avec moi. Elle n’aura plus besoin de travailler !
       Peux tu me dire où se trouve ce magasin?
PR: - Si tu me fais une seconde promesse?
PF: - Bon d'accord.
PR: - Arrête aussi de faire toc toc sur l’aquarium à la maison.
PF: - Pas de problème!
PR: - Et bien, suis la rivière et remonte jusqu'à sa source et tu le trouveras. N’oublies pas de dire au vieux monsieur que tu viens de ma part. Par contre, n'y va pas les mains vides. Il faut que tu aies plein d’argent en poche pour acheter un ticket gagnant.
PF, enthousiaste : - Merci poisson !

Elle poursuit son chemin. Doudou sort sa tête du sac.

Doudou : Il faut beaucoup d’argent pour avoir un ticket de loto gagnant… Je ne comprend pas… Je ticket doit te rapporter beaucoup d’argent mais il te faut beaucop d’argent pour l’acheter ???? Sort sa calculatrice … Alors, faisons les calculs pour savoir si c’est intéressant de l’acheter… Soit X le prix du ticket, …

La PF lui appuie sur la tête : Oh ça suffit Doudou, on va être riche !!!

Sur le chemin, la petite fille aperçoit, dans le ciel quelque chose de brillant.

PF :- Ce n’est pas une étoile, on est en pleine journée.

Et puis ça ce déplace ?

C’est l’oiseau qui arrive à tire d’ailes.

PF : -Mais qu’est-ce qu’il tient dans son bec ?

Et ping, l’oiseau a lâché quelque chose sur la tête de la PF.

PF : -Aïe ! Ouh, ça fait mal.

Doudou : Oh regarde comme c’est beau. On dirait un bijou de princesse, c’est comme ceux de ta maman.

PF : -Oui j’adore, c’est doré.

L’oiseau s’approche d’eux : - Voici de l’or ! J’ai pensé que cela t’intéresserait.

Doudou : - Oh Oui ! On pourrait rapporter cela à ta maman. Moi je pense que ça lui plairait beaucoup plus qu’un ticket de Loto.

PF : -Bonne idée. Allez, on rentre à la maison. Mais où as-tu trouvé cet or oiseau ?

Oiseau : - Et bien derrière cette colline, il y a la cabane d’un homme qui est en train d’en former un gros tas.

PF : - Un gros TAS d’or ! Mais si ça se trouve ça fait plus d’argent qu’un gros lot de loto ça !! Mais où a-t-il trouvé ça ?? Peut être qu’on pourra en avoir nous aussi !!! Et le ramener à maman pour qu’elle ne travaille plus jamais ! S’il te plait oiseau, guide nous jusque là bas !

Doudou inquiet : C’est peut-être un homme mal veillant ! Et pourquoi est-ce qu’il nous donnerait de son or ?? Il va nous chasser  !Non, on rentre à la maison !

PF, prend Doudou contre elle : - Moi je veux voir ça Doudou. Si tu m’aimes, suis moi ! Tu imagines, il a du trouver un trésor !

Oiseau : - Suivez-moi, c’est par ici.

Elle fourra Doudou dans le sac et suit l’oiseau avec enthousiasme.

L’oiseau sifflote gaiement. PF , puis Doudou se mettent petit à petit à faire comme lui. Arrivés au sommet de la colline, le même sifflement ce fait entendre.

Oiseau : - Ecoutez. C’est l’homme dont je vous ai parlé.

L’homme sifflote en travaillant dans la rivière.

Le chercheur d’or : - Salut l’oiseau ! Salut à vous la compagnie ! C’est sympa de passer me voir.

Doudou chuchote à la petite fille : - Hmmm… Trop gentil pour être honnête…

PF : - Bonjour Monsieur. C’est vous qui avez trouvé un trésor ?

Le C. O., continuant de travailler. Entre 2 phrases, il siffle en travaillant : - Il ne s’agit pas vraiment d’un trésor. C’est de l’or. C’est vrai, j’en ai déjà trouvé pas mal. Venez voir ça. C’est le fruit d’un dur labeur. Je vous montre si vous voulez. Si vous trouvez une pépite vous pourrez la garder, c’est un cadeau de la maison.

Doudou : Il doit sûrement mentir.

La petite fille tout en questionnant le ch. d’or. , part avec lui essayer l’orpaillage. Elle suit le CO qui travaille.

PF : En fait, j’étais à la recherche d’un ticket gagnant à rapporter à ma maman pour qu’elle ne soit plus obligée de travailler tout le temps pour gagner des sous. Comme ça elle pourrait être toujours avec moi.

PF : Mais il me faut beaucoup d’argent pour en acheter un.

Le CO, rit : - Ah oui. Un ticket de loto gagnant ! Quelle drôle d’idée ! C’est presque impossible de tomber sur un ticket de loto gagnant. Et puis l’or c’est bien mieux, tu gagnes à tous les coups !

Ouuh ! Mais j’ai une idée. Petite, Aides moi à trouver de l’or et je t’en donnerai… un peu… on … partagera…

PF, à doudou : - Si j’en trouve plein, je pourrai m’acheter le ticket!

Le chercheur d'or fait visiter les lieux à la PF.

CO: Tu vois je travaille au bord de la rivière. La boue au fond de son lit contient très peu d'or. Il faut donc travailler avec acharnement pour en trouver.

PF: c'est qui acharnement? Elle regarde autour d’elle.

CO: Oh la la, je n'avais pas vu l'heure, assez discuter le temps passe, il faut que je me remette au travail. Je t'expliquerai plus tard. Je n'ai trouvé que 2 minuscules paillettes d'or aujourd'hui. 

CO pressé: Mets toi là. Ne me gêne pas (La PF entre dans l'eau).

PF: Là?

CO: Oui , euuuuh non plutôt là, il faut que je passe. Mais rends toi utile. Prends moi la batée (sorte de chapeau chinois en métal), je vais pelleter.

PF: Comme ça?

Le chercheur d'or verse une pelle pleine de pierre et de sable dans la batée.

CO: Mais non applique toi, sinon je te mets ce chapeau sur ta tête. Plutôt comme ça. Tu vas tout renverser.

Doudou à la PF: Et dis donc il n'est pas marrant marrant celui là! Et dire qu'au début on voulait juste de l’argent pour pouvoir s’amuser ! Lui il en a plein, et pourtant il ne rigole pas !!

La PF essaie de faire tourner la batée.

PF: J'y arrive pas, j'ai tout renversé, et puis c'est trop dur. OUïiiinnn.

Elle pleurniche.

Le CO l'encourage

CO: Là, voilà, comme ça plus lentement. Essaie encore.

PF: Iln'y a rien que de la boue.

CO Et oui, maintenant, il faut bien laver.

PF: Toujours rien.

CO : Etale bien.

PF: Ah oui, il y a quelque chose qui brille ! Tu as vu doudou ! Elle s’extasie sur la minuscule pépite.

CO: Tu vois, ce n'est pas si dur, il faut juste de la patience. Il prend un air de grand seigneur. Garde la pépite.

PF: On peut réessayer?

Co : Mais oui et ça tombe bien que vous soyez là. Tout seul je perds beaucoup de temps. On va se répartir les tâches pour être plus efficace tous ensemble.
Mais tu me promets  de t'appliquer, de travailler seul maintenant que je t'ai appris, et surtout ne perds pas ton temps à t'amuser ou à bavarder avec doudou.

PF: Oui promis.

Doudou: Et toi tu nous promets qu'on partage l'or qu'on a trouvé.

CO: Euh ... Oui ....on verra ça...

PF: avec tout cet or on sera riche, on pourra ramener le ticket gagnant à maman!

Co: Il n'y a aucun doute regarde, avec l'or que j'ai trouvé le mois dernier, j'ai pu agrandir ma cabane.

Une série d'actions se succèdent (dans le silence):
Ils travaillent un peu comme au ralenti, avec part moment des réactions , en alternance:
joie, tristesse, découragement, lassitude de la répétition des mouvements, joie intense, énergie, colère, réprimande, ...., jeux, rigolade, boudage...
Par moment le chercheur d'or lui montre ça cabane.
Il construit une cheminée, change le toit, la repeint en bleu en jaune. en rose.
La PF réclame son or elle tend les mains par moment fait mine de plus travailler si il ne lui donne pas son or. Un jour, il démolit complètement sa cabane, la PF et doudou ont très peur, ils s'inquiètent. Mais le chercheur d'or arrive avec une nouvelle maison en OR.
La PF et doudou sont rassurés.

PF, ébahie devant la maison en or : Tu peux arrêter de travailler maintenant !! Avec tout cet or que tu as !

CO : Arrêter de travailler ! Mais il y a encore de l’or ! Ce n’est rien ce que j’ai pour l’instant ! En travaillant encore, je pourrai bientôt remplacer cette ridicule bicoque en or par un immence château de diamants !!!

PF : Et après ? Tu arrêteras de travailler ? Tu pourras enfin te reposer ! Jouer toute la journée !

CO : Mais non, petite fille naîve, ensuite je chercherai encore de l’or, pour pouvoir me construire un immense parc autour de ce château !

PF : Bon… En tous cas moi, je veux arrêter ! Donne-moi mes pépites, je suis sûre que j’en ai assez trouvé pour acheter le ticket!!

CO : Tu ne peux pas me laisser comme ça, ce n’est pas sérieux. Nous formons une équipe, c’est ça notre force de travail. C’est ensemble que nous travaillons maintenant ! J’ai besoin de toi ! Tu dois rester encore un peu !

Doudou : Mais ça fait déjà longtemps que l’on t’aide.

PF : En plus, je voudrais bien aller acheter le ticket maintenant ! Moi je veux que maman arrête de travailler ! Donne-moi mes pépites !

CO : Bon… Si c’est ce que tu veux… Il sort un papier et un stylo, une calculatrice. Alors faisons les comptes. Tu as trouvé 351 pépites… Moins les coûts du matériel que je t’ai fourni… j’enlève 50 pépites… Moins 100 pépites de coûts de frais d’entretien, nourriture, logement…moins 100 de temps de formation à la recherche d’or….moins 100 de frais administratifs… Ca nous fait… 1 pépite… Voilà ! Nous sommes quittes, tu peux y aller !

PF : 1 pépite ! Mais ce n’est pas juste !!!

CO : Ah, tu sais, les débuts ne sont pas rentables, c’est normal… c’est pour ça que c’est dommage de partir maintenant… maintenant je pourrai t’augmenter… les frais de formations sont moins gros maintenant que je t’ai appris le métier… si tu restes tu pourras gagner plus…

La PF hésite.

Doudou : L’augmenter ! Mais ce n’est pas normal ! On veut les pépites qu’on a trouvées ! Tu as menti !

CO : Je n’ai pas menti… J’ai dit qu’on partagerait ! A la petite fille. Tu as travaillé pour moi, avec mes outils, sur mon terrain, avec les techniques que je t’ai apprises ! Je dois d’abord rembourser mon matériel, le temps que j’ai passé à établir la meilleure manière de chercher l’or !

Doudou, à la petite fille : Allez, viens ! Laissons cet escroc ! Il ne t’augmentera jamais ! Crois moi !

La petite fille hésite…

PF : Tu as raison Doudou. Au CO : Donne moi ma pépite !

Triste, elle prend sa pépite et s’en va.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les corps s'amusent
Publicité
Publicité